Interview de Michel OSTOJSKI, Inspecteur académique.
Solidar-Belle : Bonjour M. Ostojski. Vous avez donc décidé de rejoindre l’équipe de Marc Deneuche ?
Michel Ostojski : Effectivement, dès 2014, j’ai pris la décision de m’effacer au second tour des élections municipales afin de permettre sa victoire et je n’ai pas eu à le regretter : je trouve son bilan globalement satisfaisant.
Solidar-Belle : Si vous êtes élu, vous allez vous occuper d’éducation ?
Michel Ostojski : En effet. En novembre prochain, je prends ma retraite d’inspecteur après avoir exercé cette fonction pendant plus de 25 ans dans plusieurs académies. Je pourrai ainsi me consacrer à 100 % à Bailleul.
Solidar-Belle : Quels sont vos projets en matière d’éducation ?
Michel Ostojski : Je pense qu’il est important de préciser que depuis les années 1980, l'État a renforcé le poids de la commune, du département et de la région au fonctionnement de l’éducation nationale.
Les collèges relèvent du Département et les lycées de la Région.
La commune, quant à elle, a des compétences obligatoires qui se limitent à entretenir, équiper et faire fonctionner les bâtiments pour les écoles publiques, et au versement d’un forfait par enfant pour les écoles privées. S’y ajoute la mise à disposition obligatoire d’ATSEM dans les petites sections de maternelles.
Certes le maire n’intervient pas sur la pédagogie, ni sur le recrutement des enseignants qui relèvent de l’Etat. Mais sa volonté de mettre en cohérence les acteurs éducatifs du territoire à travers le Projet Educatif Global mis en place pour les 0-25 ans lors du précédent mandat témoigne de la priorité donnée à l’éducation à Bailleul.
En ce qui me concerne, je partage ce Projet Educatif Global que j’aimerais pouvoir développer, notamment en direction des hameaux.
J’aimerais notamment étendre le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), qui vient en aide aux enfants en difficulté, dans chacun des hameaux.
Solidar-Belle : Peut-être avez-vous un projet qui vous tient particulièrement à cœur ?
Michel Ostojski : Il y a de nombreux sujets que j’aimerais développer pour les enfants et jeunes bailleulois mais deux me tiennent particulièrement à cœur.
Il s’agit en premier lieu de créer les conditions humaines et matérielles d’une inclusion des enfants en situation de handicap et des enfants souffrant d’autisme dans nos structures communales. Le partenariat développé avec la Sapinière de St-Jans-Cappel permet déjà l’accueil d’une classe externée de cet IME à l’école Jan de Belle. Nous devons aller plus loin en formant le personnel à l’accueil des enfants en situation du handicap, et soutenir les associations oeuvrant dans le domaine du handicap et s’appuyer sur leur expertise.
Le deuxième sujet concerne la numérisation des écoles. A l’heure où le numérique devient de plus en plus incontournable, mettant un certain nombre de nos concitoyens dans la difficulté, il est indispensable que les enfants y soient familiarisés dès le plus jeune âge. Toutes les écoles de Bailleul sont déjà équipées de tableaux numériques interactifs. Il faut aller plus loin en déployant des espaces numériques de travail, y compris dans les écoles des trois hameaux.
Solidar-Belle : Voilà de belles perspectives pour Bailleul. Et bien bonne chance à vous !