Solidar-Belle : Merci monsieur BOULINGUIEZ et monsieur NOTTEAU d’accepter de répondre à nos questions Victor NOTTEAU, à 18 ans vous êtes un des plus jeunes candidat. Quelle est votre motivation ?
Victor NOTTEAU : Effectivement je n’ai que 18 ans mais je pense que la politique n’est pas réservée aux retraités. La planète est en danger et notre avenir est compromis il est donc urgent d’agir, je pense qu’il faut arrêter de compter sur les autres mais nous les jeunes devons prendre notre avenir en main.
Solidar-Belle : Monsieur BOULINGUIEZ êtes-vous surpris par la candidature de Victor ?
Jean Marie BOULINGUIEZ : Effectivement à son âge je m’intéressais plus aux filles qu’à la politique ! (rire) mais toute blague mise à part c’est très bien qu’il y ait des jeunes qui s’engagent dans la profession. Pour moi agriculteur c’est un beau métier mais il est très difficile de l’exercer actuellement en raison de l’image déplorable renvoyée par les journaux et la télévision.
Solidar-Belle : Vous polluez beaucoup !
Jean Marie BOULINGUIEZ : Beaucoup moins que dans le passé. Actuellement les outils agricoles sont bourrés d’électronique de précision qui délivrent les pesticides et les engrais au gramme près.
Solidar-Belle : Mais les habitants souhaitent du 100% bio.
Jean Marie BOULINGUIEZ : Oui mais ce n’est pas possible c’est comme si on demandait à tous les habitants de BAILLEUL d’écrire de la main gauche.
On ne peut pas changer du tout au tout du jour au lendemain surtout pour les agriculteurs les plus âgés car le bio demande beaucoup de main d’œuvre c’est beaucoup plus dur physiquement car il faut travailler à la main et puis les rendements vont baisser et donc tout va couter plus cher et je pense que ce n’est pas le souhait des Bailleulois. Sur BAILLEUL tout le monde me connait et je discute beaucoup avec les gens qui me disent qu’ils veulent des beaux légumes et des beaux fruits et des produits de qualité mais vous savez les années humides si l’on n’utilise pas de produits phytosanitaires les récoltes seront désastreuses.
Le choix est simple, si les rendements sont divisés par deux, soit on multiplie les prix par deux et le consommateur perd du pouvoir d’achat ou le revenu des agriculteurs est divisé par deux.
Victor NOTTEAU : Personnellement je suis très favorable à la culture bio, à la permaculture et à l’agroforesterie et j’étudie toutes ces nouvelles techniques agricoles à l’Institut agricole de Genech, mais comme l’a dit Jean Marie on ne peut pas demander aux agriculteurs de changer de mode de production du jour au lendemain, il faut les accompagner dans le changement et c’est pour cette raison que j’ai souhaité rejoindre la liste de monsieur Deneuche car c’est facile de faire de l’agribashing et de dénigrer les agriculteurs mais si l’on veut que BAILLEUL reste une ville à la campagne cela ne peut pas se concevoir sans agriculteur.
Solidar-Belle : Pour vous Marc DENEUCHE est le candidat qui représente le mieux le monde agricole.
Victor NOTTEAU : Oui on voit qu’il est fils d’agriculteur et qu’il maitrise bien les problématiques que nous rencontrons aujourd’hui et notamment une obligation de diversification de nos activités.
Solidar-Belle : Quand vous dites diversification, vous pensez méthanisation ?
Victor NOTTEAU : La méthanisation c’est une technique qui existe depuis de nombreuses années et qui si elle est bien réalisée apporte une énergie verte sans impact négatif sur les terres, mais il n’ya pas que la méthanisation, il existe beaucoup d’autres possibilité de diversifier nos activités.
Solidar-Belle : Avez-vous d’autres objectifs ?
Victor NOTTEAU : J’aimerais tout d’abord mettre en pratique les nouvelles techniques agricoles que j’ai appris en formation et pouvoir faire du partage d’expérience avec les agriculteurs du secteur ; mais aussi augmenter la traçabilité des produits agricoles et pourquoi pas un label flamand qui garantit pour le consommateur l’origine et la qualité de nos produits.